Qui sommes-nous ?

Telle que présentée souvent, l’analyse extra-financière consiste à évaluer les engagements, les politiques mises en œuvre et les résultats des entreprises ; mais aussi des Etats et collectivités territoriales ; sur des critères sociaux, sociétaux, environnementaux et de gouvernance. Le marché de la notation extra-financière a débuté aux USA, à la demande de gestionnaires d’actifs, pour l’information des investisseurs institutionnels et de particuliers manifestant des exigences morales.

A l’origine, Il s’agissait de placer les fonds des communautés religieuses conformément à leurs principes, en excluant les «sin stocks», que sont les actions des entreprises d’armement, de producteurs d’alcool, de pornographie.

Si cette pratique d’exclusion de certains portefeuilles d’actifs financiers existe encore aujourd’hui, notamment dans les pays nordiques et anglo-saxons, la finance dite responsable ou éthique s’est également développée dans des pays, comme la France, sous l’impulsion des préoccupations liées au développement durable et à la responsabilité sociale de l’entreprise.

On définit ainsi l’Investissement Socialement Responsable (ISR) comme l’ensemble des pratiques d’investissement intégrant des considérations sur les politiques environnementales, sociales et de Gouvernance des entreprises ; ce que l’on appelle les critères ESG. Le choix du gestionnaire de portefeuille n’est, dès lors, plus guidé par la seule rentabilité financière.

Des agences de notation dites « sociétales » travaillent ainsi pour le compte des investisseurs, en traitant des informations non financières d’un panel d’entreprises assez large pour pouvoir effectuer des comparaisons entre elles, afin, soit de créer un « filtre ESG » pour les investisseurs, soit de créer des indices boursiers « responsables », c’est-à- dire des indices boursiers n’intégrant que des entreprises satisfaisant des conditions minimales sur ces trois critères.

Malheureusement, le continent africain reste encore à la traine de ce vaste marché de mise en avant de la responsabilité sociale, donc, de la bonne gouvernance.

De sorte que, dans nombre de pays en Afrique subsaharienne, la mesure de la performance se limite jusque-là à l’unique dimension économique et financière.

La naissance de Elone Partner’s répond raisonnablement aux besoins de correction de cette double faiblesse. D’une part, en ce qui concerne la modélisation des pratiques de bonne gouvernance, à travers la démarche RSE et d’autre part, la modélisation de la notation extra-financière, comme facteur de légitimation de la crédibilité et de la performance d’une institution, au sens complet du terme.

Fondée en janvier 2020, par Denis Gondy, Elone Partner’s est une Agence de management de la performance environnementale et sociale, qui vient pour combler le vide et/ou les faiblesses de la mise en œuvre de la démarche RSE, comme outil de gouvernance stratégique, le vide éthique et sociétal du marché de la notation extra-financière en Afrique subsaharienne et surtout contribuer à la mise à niveau du continent aux standards internationaux de conformité de bonne gouvernance environnementale et sociale, dans la construction de la performance économique des Etats ou tierces organisations.

S’engager socialement, pour performer financièrement

Agence de modélisation et de management de la performance extra-financière.

Côte d’Ivoire, Abidjan, Cocody, Riviéra Faya, Jules Verne, Immeuble Aissia, 2ème Etage, Porte 2B

Avez-vous une question ?

Exprimez votre besoin à social@elonepartners.com
ou appelez-nous au (+225) 27 22 26 61 58

Obtenez plus d'information

Je souhaite en savoir plus sur vos services

Souscrivez à notre newsletter

Retrouvez-nous

Côte d’Ivoire, Abidjan, Cocody, Riviéra Faya, Jules Verne, Immeuble Aissia, 2ème Etage, Porte 2B

+225 27 22 26 61 58

© 2022 - Elone Partner's - Tous droits réservés by CREATIV AFRICA