Analyse des origines africaines de la RSE au regard des 07 thématiques centrales.
MODE 2 : Les Droits de l’Homme (DH)
Les droits de l’homme sont les droits inaliénables dont dispose chaque individu, sans distinction de race, sexe, ethnie, religion : Droit à la vie, interdiction de la torture, de l’esclavage ; respect de la liberté d’expression, de religion. Ces valeurs régissaient la vie, avant la pénétration occidentale vers 1800. Les DH étaient d’abord africains, parce que la vie était sacrée et personne ne pouvait l’ôter et que la mort était considérée comme un signe de la colère des dieux.
Les africains ne connaissaient pas la torture, ni l’esclavage. La diversité des dieux exprimait la diversité et l’inclusion des religions. Avant, il y avait un dieu pour tous les aspects de la vie sociale. La parole était libre, puisqu’elle s’exprimait, en assemblée, sur la place publique. Il n’existait non plus de prison et la liberté de mouvement se constatait par la capacité à se déplacer partout. La vie était régie par le contrat social. Les interdits sociaux encadraient l’union, la discipline et le travail communautaire.
Les droits de l’homme étaient respectés à travers les classes d’âge et les sociétés secrètes d’appartenance de l’individu.