L’apocalypse de la nouvelle invasion économique mondiale : le cacao chinois arrive

L’expansionnisme économique chinois s’étend sur le monde. Depuis peu, la diplomatie de l’agriculture commence à s’intéresser à la production du cacao. On produit désormais le cacao à Xinglong, dans la province insulaire de Hainan, une région au climat tropical, dans le sud. Déjà, une exportation d’environ 500 kg de fèves a été faite vers la Belgique, pour une valeur de 3,600 $ US (environ, 3500 F CFA le Kg).

Les producteurs habituels devraient s’inquiéter de cette nouvelle concurrence qui risque de les entrainer dans une guerre commerciale asymétrique. Dans la mesure où les pays (Côte d’Ivoire, Ghana, Cameroun) sont incapables de moderniser la production et la chaîne de transformation, ils risquent de se faire écraser par le géant chinois et perdre tout droit de citer sur le marché international.

Comparaison n’est pas raison ; mais, la France qui ne dispose pas de pétrole, comme ressource naturelle, est membre de l’OPEP, avec neuf raffineries.

Le cacao n’est plus désormais une affaire de matière première des régions tropicales. Il existe maintenant une nouvelle zone de production située plus au nord du monde, la CHINE.

Partager la publication

Laisser un commentaire

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Souscrivez à notre newsletter

Obtenez plus d'information

Je souhaite en savoir plus sur vos services

Retrouvez-nous

Côte d’Ivoire, Abidjan, Cocody, Riviéra Faya, Jules Verne, Immeuble Aissia, 2ème Etage, Porte 2B

+225 27 22 26 61 58

© 2022 - Elone Partner's - Tous droits réservés by CREATIV AFRICA