Analyse des origines africaines de la RSE : La bonne gouvernance

Origines de la RSE : Analyse de traçabilité des 07 thématiques dans le mode de vie socioculturelle des sociétés traditionnelles africaines.

MODE 1 : La bonne gouvernance

Sur le plan économique et écologique, ce mode de gestion existait en Afrique, dans les villages, avant la pénétration occidentale vers 1800. Le rapport avec les ressources naturelles était culturel et non financier. Les exploitations agricoles étaient fonction des besoins des familles. Les africains étaient justes et loyaux envers la nature et ne connaissaient pas le gaspillage ; ils prélevaient de la nature, ce dont ils avaient besoin. Les africains reconnaissaient en la nature une certaine spiritualité et divinité.

Sur le plan politique et sociale, le principe de transparence était observé à travers les valeurs de solidarité, d’équité sociale. La justice était l’affaire du peuple et était rendue publiquement sous l’arbre à palabre. Le chef du village n’était pas un dictateur ; il parlait au nom et pour le peuple. Dans une assemblée traditionnelle, le chef ne parlait pas en premier, il laissait le peuple s’exprimer, avant de tirer les conclusions de la voix de la majorité.

Voilà comment les principes de bonne gouvernance prévalaient dans dans les sociétés traditionnelles.

Partager la publication

Laisser un commentaire

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Souscrivez à notre newsletter

Obtenez plus d'information

Je souhaite en savoir plus sur vos services

Retrouvez-nous

Côte d’Ivoire, Abidjan, Cocody, Riviéra Faya, Jules Verne, Immeuble Aissia, 2ème Etage, Porte 2B

+225 27 22 26 61 58

© 2022 - Elone Partner's - Tous droits réservés by CREATIV AFRICA