Durant l’année 2020, je vous ai présenté le concept de RSE, dans ses objectifs, avantages et inconvénients. En 2021, je vous parlerai des autres champs d’application de la RSE, tel que, la performance extra-financière.
Pour faire plus simple, la performance extra-financière, c’est la performance qui n’est pas financière. Elle est dite, performance environnementale et sociale. Elle vise à encourager les entreprises à élaborer et publier leurs informations sociales, environnementales et de gouvernance (management). Aussi et surtout, encourager ces entreprises, citoyennes, responsables, à communiquer sur lesdites informations. Depuis septembre 2017 (en France), elle remplace le fameux Rapport RSE, connu maintenant sous l’appellation : Déclaration de la Performance Extra-Financière (DPEF).
LA DPEF met en lumière, aussi bien, les enjeux sociaux et environnementaux liés à l’activité de l’entreprise, que les politiques mises en place pour gérer les risques inhérents à ses activités. LA DPEF découle directement du concept de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).