L’approche de la RSE dans le processus d’éducation citoyenne d’un enfant repose sur l’intégration de deux principes : le principe de responsabilité et de redevabilité.
Ce processus consiste à démontrer à l’enfant, dès son bas âge, que son bien-être d’aujourd’hui et du futur dépend de la façon dont il gère les ressources que ses parents lui mettent à disposition. Ces ressources peuvent être de l’argent de poche, ses propres vêtements, sa chambre à coucher .
La responsabilisation d’un enfant consiste à lui confier la charge de quelque chose : l’entretien d’un animal domestique, le planting et l’entretien d’un arbre dans le jardin. Les parents lui apprendront, par exemple, comment s’assurer régulièrement que le chien est nourri et entretenu, que la plante est arrosée.
La redevabilité consiste à exiger de lui, le devoir de rendre compte régulièrement, à ses parents, de comment il gère cette tâche.
A chaque étape, les parents lui clarifient les conséquences matérielles et morales d’un manquement à cette responsabilité et à ce devoir.
Si vous éduquez vos enfants de cette façon, à terme, vous aurez construit un citoyen responsable vis-à-vis de la communauté et de l’environnement.